lundi 27 juillet 2009

Kensington Market, Toronto, Canada


Un quartier unique au coeur d'une ville unique! Pour beaucoup, Toronto est tout simplement un des meilleurs endroits au monde. Plus grande ville du Canada, cette agglomération de plus de cinq millions d'habitants est un lieu où la planète entière semble s'être donnée rendez-vous. Cosmopolite au possible, 50% de sa population est née à l'extérieur du Canada, faisant d'elle une des villes les plus multiculturelles du globe.

A l'ombre de la CN Tower, deuxième plus haut édifice du monde, s'étendent d'élégants gratte-ciels, de larges avenues et d'impressionnants malls (centres commerciaux) où fourmille une population jeune et active. Certains diront que le Canada, c'est les Etats-Unis sans tous les mauvais côtés, et Toronto en est le parfait exemple. L'insécurité y reste faible, la sécurité sociale de haut niveau et les habitants sont réputés pour leur gentillesse et leur ouverture d'esprit. Poumon de la vie intellectuelle et culturelle du pays, Toronto est un centre de productions pour le film et le théâtre et est une ville réputée pour ses festivals, ses bibliothèques, ses musées et ses universités.

En plein coeur de Downtown, à quelques encablures de Chinatown ou de l'université, se trouve Kensington Market, petit quartier boème haut en couleurs. Berceau de la contre-culture, c'est un endroit où se croisent trotskystes, anarchistes, hippies, écolos, hipsters (branchés) et alternatifs de tous poils. Symbole de l'éclectisme de la ville en général et de Kensington Market en particulier, pas moins de trente nationalités y cohabitent, si bien qu'un des emblèmes du lieu est un globe terrestre posé sur une chaise, sculpture qui trône à l'entrée du quartier.


Kensington Market tire bien évidemment son nom du célèbre marché qui s'y déroule tous les jours, et ce depuis les années 1790! Gai, coloré, animé, on y vient de loin pour acheter ou tout simplement admirer les centaines de produits étalés sur les stands ou bien dans les petites échoppes croquignolettes. Le marché est réputé pour son ambiance inimitable, ses commerçants singuliers et sa foule iconoclaste. Fruits et légumes bio, aliments des quatre coins du globe, épices, vêtements d'occasion, mobilier rétro... Kensington Market recèle de trésors, d'odeurs et de saveurs.

Cultivant l'esprit indépendant du quartier, bon nombre d'habitants ont décoré leur maison de fresques et se sont même mis à peindre sur les troittoirs et le mobilier urbain. Kensington Market n'en est que plus attirant, coloré, dépouillé et funky. Au milieu de ce melting-pot, on trouve même quelques "cannabis cafés", où la consommation semble tolérée, et deux-trois librairies anarchistes, dont le célèbre Anarchist Free Space.
L'implantation récente d'un supermarché ainsi que de trois petites franchises ont donné lieu à des débats houleux dans le quartier, certains pensant que l'identité même de Kensington Market était remise en cause. Malgré tout, et jusqu'à preuve du contraire, ce lieu insolite reste un des endroits les plus frais et uniques du pays, sur lequel le soleil n'en finit plus de briller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire