dimanche 26 juillet 2009

North Laine (ou the North Laines), Brighton, Royaume-Uni

"Anyone who does not live in Brighton must be mad and should be locked up."
S.P.B Mais

Brighton. Par où commencer? Le terrain de jeu de Georges IV, la patrie de la Régence et de l'architecture victorienne, l'incarnation même de Londres sur mer. Plus célèbre station balnéaire du Royaume-Uni, la "city" de Brighton & Hove, 300.000 habitants, attire plus de huit millions de touristes par an, venus profiter de son front de mer historique, de son fameux pier (jetée), de ses centaines de magasins, pubs et restaurants et de sa vie nocturne trépidante. Bohème et cosmopolite, chic et funky, branchée et ensoleillée, Brighton l'excentrique ne semble manquer de rien, et cultive cette image de ville de tous les plaisirs, qui sont bon le fish and chips et la nostalgie. Élue ville la plus culturelle du Royaume-Uni en dehors de Londres, elle est le théâtre en mai du Brighton Festival, comparable à celui d'Edimbourg mais aussi de l'épuisant festival The Great Escape, où l'on vient de loin pour applaudir plus de 300 des groupes les plus excitants de la nouvelle scène musicale mondiale. Un habitant sur cinq est homosexuel (soit près de 50.000 personnes), les personnes âgées semblent avoir toutes disparues, le Green Party (verts) y fait des scores étonnamment élevés et, de Fatboy Slim à Nick Cave en passant par Paul McCartney, bon nombre de stars ont en fait leur lieu de résidence. La scène musicale brightonienne est également bouillonnante: The Kooks, The Go! Team, The Pipettes, The Maccabees, Electrelane, Bat For Lashes, British Sea Power sont quelques-uns des artistes et groupes originaires de Brighton dont vous avez sans doute entendu parler. Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, vous aurez compris que la ville de Brighton est à la base un endroit hors normes.


Niché derrière le Royal Pavilion, palais excentrique à l'architecture orientale construit par sa Majesté Georges IV, on trouve le quartier des North Laines, poumon du Brighton indépendant et hédoniste. Quatre rues et quelques ruelles seulement, mais cet endroit est véritablement un des lieux les plus colorés et funky du pays. On y trouve pas moins de 300 boutiques indépendantes, 35 cafés, 20 pubs, 4 théâtres et 2 musées. De la galerie d'artiste au magasin de bonbons en passant par le tatoueur, le disquaire ou la friperie vintage, on trouve réellement de tout et pour tous les goûts! Pas de H&M, de Topshop ou de Zara en vue, mes des dizaines de petites boutiques colorées qui feront le bonheur de tout acheteur en quête d'originalité. Quelques-unes des enseignes du quartier font même figure de véritable institution à Brighton: Bagleman et ses bagles à tomber, Shakeaway et ses milkshakes au mille parfums, Resident et sa sélection de disques imparable, Dirty Harry et ses fringues cools au possible, The Guarana Bar et ses cocktails plus ou moins légaux... Le quartier tout entier est le temple du commerce décalé et branché.


Au dessus de bon nombre de vitrines, on a peint des fresques à la bombe. Ici surgit un portrait de Clint Eastwood, là une effigie de Jesus un dollar à la main. Sur Kensington Street, la municipalité a permis aux graffeurs de laisser libre cours à leur imagination et d'égayer des murs défraîchis. Partout, des indie kids au look méchamment cool, venus récupérer le dernier disque de Passion Pit ou LA paire de baskets pour l'été. Au milieu des rainbow flags, des odeurs de fudge et des couleurs des vitrines, il souffle un vent d'hédonisme et il flotte un parfum de liberté.


Beaucoup pensaient que la crise allait passer par là, et que les petites boutiques indé fermeraient les unes après les autres, mais force est de constater que le quartier est plus vivant que jamais, et que les brightoniens sont plus qu'attachés à ce lieu qui ne ressemble à aucun autre et qui, pour l'instant, a su résister à l'invasion des grandes chaines et autres multinationales.

Plus d'informations: http://www.northlaine.co.uk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire