dimanche 9 août 2009

Fremont et Capitol Hill, Seattle, Etats-Unis


"All I really had was a suitcase and my drums. So I took them up to Seattle and hoped it would work"
Dave Grohl

Seattle: le grunge et la grisaille, les barbus et les branchés, les nuits blanches et les lunettes noires... Loin de New York, Washington ou L.A, toute proche de la frontière canadienne, "la cité d'émeraude" est comme perdue au fin fond des Etats-Unis, à l'écart de ses grandiloquences. Au milieu des forêts de pins et des lacs, cette agglomération de plus de trois millions d'habitants a su garder un caractère unique et préserver une tranquillité qui lui est toute propre. Même au coeur de son élégant downtown, à l'ombre de ses gratte-ciels, le stress des grandes métropoles semble loin et la nature, l'échappée belle, toute proche.
C'est ici que quelques-unes des plus grandes compagnies mondiales sont nées, dont Starbucks, Microsoft ou encore Boeing. Pour palier au manque de soleil, on a misé sur la créativité, la technologie et la culture. Témoins de cet esprit de conquête: les bâtiments érigés pour l'exposition universelle de 1962, qui avait pour thème le XXIème siècle. Le plus célèbre d'entre-eux et sans aucun doute le Space Needle, qui culmine à 182 mètres de hauteur et qui est devenu le point de repère le plus représentatif de la ville. Depuis sa plate-forme d'observation, on peut admirer le Monorail, le Pacific Science Centre ou la fontaine internationale, ouverts au public en 1962 et toujours en activité aujourd'hui.
Dans cette ville où l'on vote à plus de 80% pour Obama, on cultive sa différence, on célèbre la diversité et on vit une véritable histoire d'amour avec la musique, aussi sombre soit-elle. Berceau du grunge, Seattle a vu naître Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains ou encore The Foo Faighters. Jimmy Hendrix et Quincy Jones, enfants du pays, ont placé Seattle sur la carte des capitales modiales de la musique dès les années cinquante. Aujourd'hui, le label Sub Pop continue de faire découvrir la scène musicale alternative de la ville au monde entier et à envoyer les étoiles filantes Fleet Foxes ou encore Band of Horses illuminer le ciel.

Comme San Francisco, la ville a été construite sur de nombreuses collines, et c'est sur les hauteurs de la ville que l'on trouve deux des plus intéressants quartiers de Seattle. Dominant Downtown, Capitol Hill est le haut lieu de la communauté homosexuelle de la ville et l'aimant vers lequel convergent tous les amoureux de la contre culture. Réputé pour sa scène musicale éclectique et ses habitants à l'état d'esprit libertaire, le quartier est le bastion des branchés, des hippies et des punks, ce qui lui a valu le surnom de "Haight-Ashbury du nord". Le long des avenues Pike et Pine, deux des artères les plus célèbres de la ville, des dizaines de bars et de cafés indépendants diffusent de la musique en terrasse pour le plus grand plaisir des passants. La nuit tombée, la vie nocturne y est bouillonnante, une foule euphorique convergeant des quatre coins de la ville pour remplir les clubs, théâtres, restaurants, bars et cinémas. De temps à autres, Capitol Hill est le théâtre de grandes fêtes de rue, dont une mémorable qui s'est déroulée sous la neige en décembre dernier.


Un peu plus au nord, on trouve le quartier de Fremont, surnommé "The People's Republic of Fremont" ou encore "The Artists' Republic of Fremont". Repère de la communauté artistique de la ville, c'est ici que l'on trouve la célèbre statue en bronze de Lenine, construite par le sculpteur Emil Venkov. Toujours très controversée, elle est cependant devenue un emblème de ce quartier atypique, et on aujourd'hui coutume d'habiller le révolutionnaire en drag queen pour la gay pride annuelle ou en Père Noël pour les fêtes de fin d'année.

Depuis le début des années 70, les habitants de Fremont ont pris l'habitude d'appeler leur quartier "le centre du monde", et à l'entrée de celui-ci trône un panneau sur lequel est écrit "Welcome to Freemont, centre of the universe". Célèbre pour son ambiance bohémienne, ses magasins éclectiques, ses peintures murales colorées et ses sculptures loufoques (une imposante fusée, un étrange troll), Fremont cultive son jardin alternatif et se pose en véritable bastion de la sub culture. Tous les ans, un carnaval artistique et une parade en vélo naturiste y sont organisés, faisant de ce quartier un endroit des plus animés. C'est également ici que l'on trouve le siège de Getty Images ou encore d'Adobe, ainsi que le studio du mythique producteur de musique Jack Endino, où furent enregistrés les premières démos de Nirvana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire