dimanche 6 septembre 2009

Little Five Points (L5P), Atlanta, Etats-Unis


Atlanta. A première vue, la première ville de Géorgie n'est pas un endroit où l'on pense trouver un bouillonnant quartier alternatif. Plus connue pour son taux de délinquance et ses entreprises catégorie poids lourds (Coca Cola, Delta Airlines...), la métropole la plus dangereuse des States est pourtant un endroit incompris, qui bataille pour se débarrasser de cette mauvaise image qui lui colle à la peau.
Certes, nous sommes bien dans le "dirty south": pas moins de 487 crimes ont été commis ici en 2007, et il ne fait pas bon s'aventurer dans les quartiers du sud de la ville, mais Atlanta est une ville pleine de surprises, et recèle de petits trésors cachés, comme le "neighbourhood" de Little Five Points. Situé à quatre kilomètres à l'est de downtown, L5P est le haut lieu de la scène alternative de la ville, et s'autoproclame "l'endroit le plus cool entre Greenwich Village (New York) et le French Quarter (La Nouvelle Orléans)".


Repère des hippie-chics, des homosexuels (Atlanta est la troisième ville "gay" des Etats-Unis derrière San Francisco et Seattle) et de tous les adeptes de contre-culture, le quartier est la demeure de la radio underground WRFG et du label indépendant DB Records. Le long de ses allées ensoleillées, on trouve des dizaines de coffee shops (à ne pas confondre avec l'équivalant néerlandais), des magasins de fringues vintages et de t-shirts branchés, des boutiques new-age, une pharmacie indépendante, un supermarché bio ainsi que trois théâtres et le Variety Playhouse, salle de concert légendaire où se sont récemment produits The Ting Tings, The Kooks, Ben Kweller ou encore la ravissante Kate Nash.


Bohémien à souhait, mais comme toujours un poil cliché, Little Five Points est selon un habitant du quartier l'endroit idéal pour ceux qui se sentent obligés d'être différents. "Si vous aimez voir des gens taper sur toutes sortes d'objets divers en appelant cela de la musique, de longues dreadlocks, des tatouages, des piercings, des magasins d'occasion hors de prix, des t-shirts anti-guerre et des slogans COEXIST sur les murs, alors vous adorerez L5P".
Comme toutes les patries de la contre-culture, le quartier est effectivement devenu plus cher et branché, et résolument moins hippie et binaire, mais reste néanmoins un bastion indépendant niché au coeur d'une mégalopole d'autoroutes monstrueuses, d'imposants gratte-ciels et de d'hideux panneaux publicitaires. Surtout, Little Five Points est l'unique endroit au monde où l'on peut trouver le Vortex, restaurant des plus incroyables où l'on croise une foule de personnages qui semblent tout droit sortis d'Easy Rider ou d'Une Nuit En Enfer. Une fois passée la porte d'entrée (la bouche d'une immense tête de mort), le client est plongé au coeur d'une ambiance des plus rock n' roll, avec irréductibles bikers au comptoir et serveuses toutes de cuir vêtues. Les sandwiches et burgers sont gargantuesques, les alcools forts et la musique trépidante. Ce n'est certes pas l'endroit idéal pour un tête-à-tête en amoureux, mais un dîner au Vortex est une véritable expérience à lui seul.

Tous les ans, le restaurant est aussi l'endroit duquel part la célèbre parade d'Halloween, composée de bikers en costume, de groupes de musique, de corbillards et de chars tous plus incroyables les uns que les autres. Vous l'aurez compris, Little Five Points est un quartier alternatif avec une différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire