dimanche 13 septembre 2009

Camden, Londres, Royaume-Uni


"London calling to the Underworld. Come out of the cupboard, all you boys and girls."
The Clash - London Calling

C'est incontestablement le plus grand quartier alternatif au monde, et un de ceux qui a été le moins gangréné par la "branchitude". Niché derrière Regent's Park, un des quartiers les plus chers de la capitale britannique, on trouve un lieu incroyable, théâtre d'une contre culture légendaire et aux prises d'une énergie folle! Depuis quelques années, Camden est devenu un des passages obligés pour tout touriste visitant Londres, et le week-end ses rues sont tellement chargées que le métro ne s'y arrête que dans un seul sens. Aujourd'hui, plus de 100.000 personnes se rendent dans le quartier tous les week-ends, faisant du lieu la quatrième attraction la plus visitée de la plus grande capitale d'Europe. Succès oblige, quelques grandes chaines ont fait leur apparition sur le High Street, et Amy Winehouse ou encore Pete Doherty sont venus s'y installer, mais dans l'ensemble Camden a fort heureusement réussi à garder son âme et reste le temple mondial de l'indépendant, de l'alternatif, de l'éclectisme et de l'extravagance.


A l'origine une immense étable et un hôpital pour chevaux, ce n'est qu'au début des années 70 qu'un marché s'y est installé. Aujourd'hui, on en compte six, où l'on peut acheter absolument tout et n'importe quoi, bien qu'il n'y ait désormais que trois stands vendant des fruits et légumes. L'expansion des marchés s'est développée très vite, et avec elle de nombreux individus issus de la scène alternative londonienne se sont installés à Camden, les loyers étant à l'époque plus bas que dans de nombreux quartiers de la capitale. Aujourd'hui encore, le quartier est habité par bon nombres de gothiques et de punks, bien que le prix du logement ait considérablement augmenté. Plutôt calme en semaine, Camden se réveille le samedi matin, et quarante-huit heures durant, se mue en un gargantuesque melting-pot de styles et d'ambiances. Dès la sortie du métro, on croise des punks aux crêtes impressionnantes, des vendeurs de champignons hallucinogènes, des individus percés à l'extrême, des gothiques au look on-ne-peut-plus dark, des hippies vieillissants et une foule d'activistes politiques de babord. Le long de la rue principale, on trouve une multitude de magasins semblant tous vendre la même chose (piercings, bangs, t-shirts aux slogans douteux...), mais une fois passé le pont, tout l'éclectisme de Camden s'offre au visiteur, qui se voit plongé au coeur d'un univers quelque peu démesuré, mais diablement excitant!


A gauche, un dédale de ruelles étroites conduit le visiteur vers le célèbre Stables Market, où l'on trouve quelques uns des magasins les plus célèbres du quartier, dont Black Rose, cher au coeur des gothiques, ou Cyberdog, temple de l'électro, du fluo, du cyber et du PVC, dont les allées se déploient dans des catacombes et dans une immense base souterraine. Musique assommante, couleurs criardes, curieux personnages et produits originaux au possible font du magasin un passage obligé. Tout autour, se massent des dizaines de stands de vente à emporter où l'on peut manger indien, italien, polonais mais surtout asiatique. Impossible de faire trois pas sans que l'on ne vous tende un morceau de poulet, une crevette ou quelques nouilles à gouter, et il est souvent difficile de se frayer un chemin entre les touristes une barquette de Chow Mein à la main. Malgré l'abondance d'odeurs et de saveurs, on ne vend bien évidemment pas que de la nourriture, et sous les voutes en briques se cramponnent vendeurs de t-shirts, de disques, de tableaux, de fringues vintage, d'autographes, d'objets nippons, d'attrape-rêves ou encore de djembés. Un véritable bric-à-brac de sons, d'images et de couleurs passionnant mais aussi épuisant.


Camden revient de loin! Le 9 février 2008, un incendie a ravagé le marché qui se situe le long du canal, détruisant étales, stands, une partie du pub où Amy Winehouse a fait ses débuts et même la ligne de chemin de fer. Voyant les flammes jaillir du Camden Lock Market, beaucoup pensaient que le quartier ne s'en remettrai pas, et que désormais les choses ne seraient plus jamais comme avant. Pourtant, en mai dernier la marché a rouvert ses portes, et ses allées sont aujourd'hui plus populaires que jamais. Le nettoyage et la reconstruction de cette partie du quartier a permis à de nombreuses micro-entreprises de se créer, et le long du canal on trouve des dizaines de petits chalets où artistes, designers et photographes vendent leurs créations. C'est aussi là où l'on peut observer le va-et-vient de péniches les pieds dans l'eau et regarder le célèbre "lock" (écluse) s'ouvrir et se refermer.

Le coeur de Camden bat bien évidemment très fort la nuit, lorsque les pubs de légende tels The World's End ou The Underworld accueillent une clientèle éclectique au possible, venue prendre le pouls de la vie nocturne londonienne. Niveau clubs et salles de concert, le quartier n'est pas en reste et héberge le sulfureux Electric Ballroom, où se produisent la crème des groupes indie, rock, punk ou metal, ainsi que le Koko, club de renom où l'on peut applaudir Justice, MGMT ou encore N*E*R*D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire